Donner son coeur, bien le faire: un ouvrage
Les paroles du refrain de Donne ton Coeur sont inspirées des sept enseignements sacrés de la nation Anishnabe : respect, honnêteté, amour, humilité, courage, sagesse et vérité, ainsi que sur les valeurs traditionnelles des Inuits de partage, de compassion et de coopération. Les conseils dans ce manuel ont été élaborés par 100 jeunes Inuits, Métis et des Premières Nations de la ville d’Ottawa.
Truc no. 1
Bien faire grâce à l’honnêteté « Soyez honnête avec vos camarades et votre relation sera égale » : Signes avant-coureurs d’une relation malsaine
Une relation saine est impossible avec une personne qui n’a pas un comportement sain. Honnêteté signifie faire face à la situation, ne pas la nier, l’excuser ou la minimiser. Voici quelques signes avant-coureurs de relations malsaines.
- L’abus de substances : alcool ou drogues
- Toute forme violence, y compris les menaces
- La malhonnêteté
- La méchanceté ou le manque de respect : faire passer ses frustrations ou sa rage sur les autres au lieu d’en parler ou de demander de l’aide
- Le manque d’intimité
- Le contrôle : une personne qui veut vous contrôler, prendre les décisions pour vous ou agir contre votre volonté
- La négativité ou l’esprit critique constant chez une personne.
Si vous (ou une personne que vous connaissez) montrez des signes de comportements malsains, cherchez de l’aide auprès de diverses personnes. Parlez à un Aîné en qui vous avez confiance, un conseiller en orientation scolaire, un enseignant ou aux services d’aide aux jeunes de votre communauté, sur la meilleure façon d’obtenir de l’aide pour vous-même ou un ami. Les sites web suivants offrent également des renseignements utiles.
National Inuit Youth Council: www.niyc.ca (‘Coping Tips for Teens’)
Aboriginal Youth Network: www.ayn.ca (‘One Stop Wellness Station’)